Accueil de la Société des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France

Discours prononcé par Corinne Griffond le 16 mars 2013 en Salle des Illustres de la mairie d’Agen.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur qui m’est fait aujourd’hui, celui de vous accueillir salle des illustres. Honneur d’autant plus grand que je sais que vous n’accueillez pas de filles dans votre société. Nous n’aurons donc pas tout à l’heure de présentation de femmes Compagnons ou Aspirants. Monsieur le Maire Jean Dionis ne pouvant être présent ce matin, je vous demande de bien vouloir l’excuser et je le remercie de m’avoir confié la tâche de vous ouvrir nos portes, je salue aussi mes collègues du Conseil Municipal présents à mes côtés.

Vous êtes les bienvenus ici dans la maison commune, vous y avez toute votre place.

J’ai toujours été admirative des bâtisseurs de cathédrale, et à chacune de mes visites, je reste silencieuse et respectueuse du travail que cela a du représenter. Pour m’adresser à vous aujourd’hui, j’ai donc effectué quelques petites recherches afin de mieux comprendre qui vous

êtes car dans mon esprit vous avez toujours été liés aux « bâtisseurs de cathédrale »..

Si le compagnonnage date du XV è Siècle, il a connu des évolutions voire des révolutions qui ont façonné les organisations d’aujourd’hui, mais le sens et la philosophie du compagnonnage restent les mêmes à travers les siècles. C’est ainsi que depuis 1946, date de la création des Compagnons Charpentiers des Devoirs vous avez à cœur de transmettre les valeurs qui sont les vôtres, et qui prennent leurs racines dans l’amour de votre métier.

Ce métier, l’ouvrier l’apprend au cours d’un Tour de France qui doit être fait patiemment, consciencieusement car il doit prouver que grâce à ces différents apprentissages, il se construit, se découvre, et s’épanouit en tant qu’homme.

Et tout comme une cathédrale ne se construit pas en un jour, le compagnon non plus.

Après un premier Tour de France l’ouvrier deviendra donc Aspirant, mais ce n’est qu’une étape dans son parcours de compagnonnage, puisqu’il ne deviendra Compagnon qu’après avoir fabriqué une maquette ou une œuvre et cela au bout d’au moins 4 ans de Tour de France.

Nous sommes donc très honorés d’assister aujourd’hui à la présentation des Compagnons et Aspirants.

Monsieur le Président, ces présentations ont lieu toujours dans la même période, aussi je précise

pour les non initiés (comme moi), qu’il s’agit tout simplement de rendre hommage et de se placer sous la protection de Saint Joseph (dont la fête est le 19 Mars). Saint Joseph est votre saint patron et il est sans doute inutile de rappeler qu’il était charpentier.

Mais je suis sure que vous avez beaucoup de choses à nous dire et je ne doute pas que la cérémonie à laquelle nous allons assister sera surement très émouvante aussi sans plus tarder je vous passe la parole.

Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s