Assemblée générale de la Mission Locale // Discours de M. Olivier PAILLAUD

« Je voulais remercier très chaleureusement Corinne Griffond aujourd’hui pour tout un tas de raisons.

D’abord parce que nous avons bien travaillé ensemble durant ces 6 années. 6 ans, c’est court, j’ai l’impression que c’était hier, mais beaucoup d’évènements se sont déroulés.

J’ai été très heureux de travailler à tes côtés d’abord et surtout car notre binôme Présidente/Directeur a parfaitement fonctionné et c’est en partie pour cela que notre Mission Locale en est là où elle est aujourd’hui. Je veux bien sûr associer également Jean Barrull qui en était à l’origine, mais tu as su travailler dans cette continuité, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Je veux aussi dire que tu as été une Présidente toujours présente et réactive quand j’en ai eu besoin, ce qui est vital pour un directeur s’il veut bien faire tourner sa structure. Même dans les périodes où tu n’étais pas forcément disponible, tu as trouvé le temps malgré les contraintes.

Tu as été une Présidente courageuse, car tu n’as pas hésité à défendre la Mission Locale quand tu considérais qu’il était fondamental de le faire pour les jeunes, et même si cela aurait pu te porter préjudice.

Tu as été une Présidente engagée, car tu as toujours mis en avant notre approche globale, la nécessité de travailler l’ensemble des champs qui facilitent l’insertion des jeunes, à savoir le logement, la santé, etc… alors que la tentation de se centrer uniquement sur l’emploi était très forte.

Je me suis ensuite livré à une « chinoiserie » pour se souvenir de quelques faits marquants durant ces 6 années :

Ta plus belle réussite : le déménagement. Même s’il y en a eu beaucoup, il me semble que celui-ci est vraiment un aboutissement, car nous travaillons aujourd’hui dans de très bonnes conditions et c’est heureux pour les jeunes. Il faut également associer Jean Barrull qui a œuvré également pour ce projet. Mais c’est toi qui l’a finalisé.

Ton échec : le partenariat impossible avec la Communauté de Communes de Prayssas, qui reste la dernière intercommunalité à ne pas adhérer à la Mission Locale.

Ton coup de cœur : sûrement la journée célébrant les 20 ans de la Mission Locale. Une très belle fête pour tous les participants.

Ton coup de gueule : il y en a 2, car je n’ai pas réussi à les départager : l’arrivée de la garantie jeunes sans concertation, et le partenariat avec le syndicat mixte du pays d’Albret. Cela nous a valu de belles joutes en conseil d’administration.

Ton projet : je voulais terminer par cette thématique car c’est vraiment ce qui caractérise notre Mission Locale et son dynamisme. J’ai choisi le service médiation logement, car nous avons été les premiers à signer une convention au niveau national avec Martin Hirsch dans le cadre des expérimentations jeunes, lors de sa venue à agen en 2009.

Pour toutes ces raisons, Corinne, nous avons décidé en concertation avec Jean-Pierre Laffore, le « banquier » de la Mission Locale, de marquer le coup et de t’offrir un souvenir au nom de toute la Mission Locale et je sais que la très grande majorité des membres du conseil d’administration s’associent à nous. »

Olivier PAILLAUD Directeur de la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent

Pour lire mon discours lors de cette même assemblée, cliquer ici : 

Discours Corinne GRIFFOND

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s