Au Théâtre ce soir

theater-105574_640

J’ai beau chercher, je crois que le nombre de conseils municipaux qui se sont déroulés dans une atmosphère détendue et respectueuse, avec un vrai débat, depuis 18 mois, dans notre bonne ville du Passage se comptent sur les doigts d’une main…. Et encore … pas tous les doigts (il ne faut pas trop en vouloir non plus !)

Mais quand même, hier soir c’était du vrai théâtre de boulevard:

Scène hallucinante au moment des votes de subventions aux associations sportives, culturelles, de quartiers et autres.

Ces associations ont rempli des dossiers de demande et ont répondu aux questions posées.

Il se trouve que certaines d’entre elles, n’ont rien écrit dans la case « montant souhaité » pensant naïvement que le montant de l’année précédente serait reconduit, ou que l’engagement dans l’animation de notre cité serait reconnu.

Mais la mairie en a décidé autrement :

« Puisqu’il n’y a rien dans la case alors c’est Zéro ».

Ce serait intéressant d’ailleurs d’avoir un débat philosophique sur « le rien » et « le zéro »…. Je plaisante !

Lorsque j’interpelle le Maire et l’adjoint en m’étonnant de ce résultat on me répond que c’est comme ça. (Nous savions déjà que le débat était restreint dans ce conseil, mais là nous avons atteint des sommets.)
Trouvant la réponse à ma question et le sort réservé à ces demandes profondément injuste, je liste les services rendus par ces associations à notre ville et je m’étonne que personne n’ait pris contact avec elles pour leur demander de compléter le dossier si nécessaire.

L’Adjoint en charge de ces dossiers me répond « qu’ils n’ont pas que ça à faire »….

J’ai cru m’étrangler !!

Pour moi quand on est élu on est au service !

Et si, appeler 3 associations est un effort insurmontable, il y a un vrai problème. D’autant que le téléphone se décroche facilement par contre pour appeler ces mêmes associations, afin qu’elles viennent animer bénévolement les Temps d’Activités Périscolaires ou les soirées programmées par la Municipalité.

Les explications ont été quelque peu brumeuses, pour ne pas dire embrouillées, Monsieur le Maire et ses Adjoints se contredisant.

Un conseiller municipal d’opposition demanda logiquement le report de cette délibération afin que tout soit vérifié avant une nouvelle présentation de ces dossiers. Nous avons eu droit à un refus catégorique.

Mais … fin du 1er Acte.

Le clou de la soirée a été un peu plus tard, au cours du second acte quand pour d’autres associations (qui ne sont pas Passageoises) le montant de la subvention demandée étant lui aussi «non communiqué »,  monsieur le Maire « les yeux dans les yeux » nous dit que c’est « pour laisser la mairie libre d’accorder le montant qu’elle veut » et … bien entendu ces associations ont toutes, obtenu des subventions !!

C’est l’équité à la mode Passageoise !! La reconnaissance du travail accompli au service de nos concitoyens !

C’était un bien triste spectacle qui n’est que le reflet du fonctionnement d’une mairie sans projet, sans ligne directrice claire, qui navigue à vue.

Nous avons la chance au Passage d’avoir un tissu associatif diversifié, vivant et dynamique.

Les bénévoles se démènent sans compter pour animer notre commune, encadrer les jeunes et les moins jeunes dans des activités sportives et culturelles, et proposer des événements à la portée de tous.

Chacun d’entre eux n’a certainement « pas que ça à faire », et pourtant ils le font : par amour pour leur ville et pour partager les valeurs de solidarité, d’attention à l’autre, de respect.

 Comme l’année dernière, la façon dont ces bénévoles ont été traités lors de l’examen des demandes de subvention m’a choquée.

Je l’avoue, je ne m’attendais vraiment pas à ça.

Mais il est vrai que le mot « Mérite » est un gros mot pour la Gauche.