C’est la rentrée ….bientôt !

La période estivale touche à sa fin, et, même si nous sommes nombreux à avoir dit que nous n’avons pas eu d’été, voire même pour certains « un été pourri », il n’en reste pas moins que Septembre pointe le bout de son nez et que c’est bientôt la rentrée.
Rentrée scolaire pour certains, rentrée politique pour d’autres, reprise d’activités professionnelles ou sociales pour beaucoup. Chacun s’active dans son coin à préparer son cartable, à remettre de l’ordre dans ses affaires, à retrouver le chemin du travail ou des associations.

Qui dit rentrée dit communication. Aussi en toute logique, la municipalité du Passage prépare le prochain « Passage Actu » et m’a demandé un « article de 650 signes espaces compris » que je vous livre intégralement ci-dessous.

« Vous avez vu dans la presse la présence de certains conseillers municipaux dans les manifestations organisées par la ville ou sur les chantiers de travaux initiés par la municipalité précédente.
Ne soyez pas étonnés de notre absence, nous n’avons JAMAIS été invités.
On nous avait annoncé un changement de gouvernance. Il est effectif, sans ouverture ni concertation.
Pour garder le contact avec vous et comme la loi nous l’autorise et y oblige le maire, j’ai demandé et obtenu un local afin de pouvoir vous rencontrer. Ce local mis à disposition des 3 groupes minoritaires nous permettra de vous recevoir.
Nous restons à votre écoute. »

Vous pouvez vous rendre compte qu’il est difficile d’argumenter en si peu de mots, même si nous souhaitons aller à l’essentiel. Nous avons donc posé comme principe mon colistier Gilles Frémy et moi-même de commenter nos écrits au travers de ce blog afin de vous donner quelques explications.

Commençons par aborder le « changement de gouvernance » au cœur des discours du Maire.
Il en avait fait le fil rouge de sa campagne.
Pas une rencontre, pas un débat, pas un journal de campagne sans qu’il ne prononce cette formule magique « je promets un changement de gouvernance ».

Preuve à l’appui, il n’a pas tenu parole, et il l’a fait très vite :

• Installation de la commission permanente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Les membres ne sont que des personnalités de Gauche
• Manifestations organisées par les services de la ville (Chantiers citoyens, Fêtes du Centre de Loisirs de Rosette, Remise de médaille…) : l’opposition n’est pas invitée.
• Visite des travaux initiés par la municipalité précédente et mis en œuvre par celle-ci. Nous apprenons par la Presse que cela se fait en présence de la commission Travaux…. Sauf que les membres d’opposition de cette commission n’ont pas été invités.
• Aucune réponse à mes questions sur les problématiques financières.
• Refus de débattre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles de notre commune pendant le Conseil Municipal.
Pour ces 2 derniers points, Le Maire m’a renvoyé vers des décisions budgétaires qui ont été prises par la municipalité précédente ou vers le travail en commission.
Sauf que, le budget voté et les orientations qui l’accompagnent ne nous ont pas été communiqués, et que par ailleurs, il n’y a pas de débat en commission mais de la transmission d’informations avec des documents que nous découvrons sur table. Difficile dans ces conditions de faire la préparation en amont que nécessiterait un véritable travail d’élue, même si cette implication est bénévole.

J’ai naïvement pensé au début, que, n’ayant pas d’expérience d’élu de terrain, ce nouveau maire commettait des erreurs de jeunesse. Force est de constater qu’il n’en est rien. Il met en place une vraie gouvernance de gauche, qui ne se fait qu’entre amis ….de gauche.

Tout le monde sait que mes relations avec Jean Dionis ne sont pas au beau fixe.
Je ne peux donc pas être suspectée d’allégeance lorsque j’affirme haut et fort que je n’ai jamais connu de sa part un tel manque de respect des élus de l’opposition.
Chacun des élus du Conseil Municipal a toujours été invité à toutes les manifestations organisées par la ville, que ce soit dans des locaux municipaux ou à l’extérieur, et le temps nécessaire au débat est pris au sein du Conseil Municipal. C’est une attitude normale qui s’inscrit dans le respect du choix des électeurs et de la représentation municipale.

Alors ? Changement de gouvernance Monsieur le Maire du Passage ? C’est encore possible.

Bonne rentrée à tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s