Comme un poisson dans un bocal

fish-881161_1280-2

Comme un poisson dans un bocal

J’ai beau faire appel à ma mémoire d’ancienne élue d’Agen, j’ai beau regarder attentivement les informations diffusées par la presse concernant les communes de notre département, j’ai beau demander à mes amis élus dans d’autres départements: Jamais il n’y a eu ou il n’y a de Conseil Municipal en plein mois d’Août.

C’est pourtant ce qu’a programmé le Maire du Passage.

Comme un poisson dans un bocal il tourne en rond et fait des vagues pour montrer qu’il est là. Comme François Hollande, il tente de nous démontrer que même au mois d’Août, lui, il travaille.

Nous ne pourrons assister à ce conseil, mais nous trouvons ce procédé regrettable et qui plus est, les méthodes employées sont pour nous la goutte d’eau qui a fait déborder le bocal. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi avec mon colistier Gilles Frémy de nous adresser par écrit à l’ensemble du Conseil Municipal. Voici notre courrier qui a été transmis par mail.

Conseil Municipal du 18 Août 2015

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Chers collègues,

L’agenda estival et nos contraintes familiales ne nous permettront pas d’être présents au Conseil Municipal de ce jour et nous vous demandons de bien vouloir excuser notre absence.

Cependant,  nous souhaitons par le biais de courrier vous exprimer notre ressenti sur le fonctionnement du Conseil.

Lors de votre investiture Monsieur le Maire, nous avions applaudi des 2 mains à votre discours dont les piliers étaient les mots « Ouverture » et « Respect ». 17 mois après, force nous est de constater que ce n’étaient que des mots creux et vides de sens.

Le manque d’ouverture et de respect à notre égard est patent et récurrent.

Vous n’acceptez pas que nous ne pensions pas comme vous, et votre attitude à chacune de nos prises de parole est insultante.

Vous refusez le débat, ce qui est contraire à l’esprit démocratique, et démontre de votre part un non-respect total des citoyens qui n’ont pas voté pour vous.

À de nombreuses reprises nous vous avons demandé un calendrier des conseils municipaux afin que nous puissions nous organiser pour être présents.

Vous nous l’avez toujours refusé, au prétexte que c’était impossible.

Votre manque d’expérience vous a sans doute dicté cette réponse, car c’est une pratique qui existe dans de très nombreuses municipalités y compris dans la ville préfecture de notre département.

Bien entendu, il ne s’agissait pas pour nous de vous contraindre à nous donner en même temps les ordres du jour (ce qui est effectivement impossible) mais bien de nous permettre à tous de mieux gérer nos agendas.

Pour ce conseil municipal du 18 Août 2015, vous êtes donc pris à votre propre piège.

Non seulement nous avons eu connaissance de la date de ce conseil (comme le précédent d’ailleurs) par la presse, ce qui démontre une fois de plus le manque de respect que vous avez pour vos collègues élus du conseil municipal, mais de plus vous vous êtes inquiété, (alors même que nous n’avions pas encore reçu de convocation officielle), par texto, auprès de certains conseillers (pas tous), de leur présence, afin d’avoir le quorum !!

Ces méthodes sont inacceptables.

Nous nous interrogeons d’ailleurs sur l’urgence qu’il y avait à convoquer un conseil en plein mois d’août. Urgence que ne semble pas refléter le dossier reçu.

Par cette intervention, que nous souhaitons voir annexée in extenso, au procès-verbal du conseil de ce jour, nous vous redemandons solennellement :

  • Un calendrier annuel des dates de conseils municipaux
  • Des délibérations précises et chiffrées. Nous refuserons systématiquement à l’avenir de nous prononcer sur des délibérations dont nous ne connaîtrons pas exactement l’impact budgétaire.
  • La diffusion des documents nécessaires à la bonne compréhension des enjeux et à la prise de décision dans l’intérêt de notre commune (par exemple nous n’avons toujours pas été destinataires du diagnostic réalisé pour légitimer la signature du contrat enfance, alors même que nous vous l’avons déjà réclamé 2 fois)
  • L’information de tous les membres du Conseil des évènements qui impactent le fonctionnement de la mairie (démission d’adjoint ou de conseiller ; mouvements de personnel …) ou la vie quotidienne de nos concitoyens (insécurité ; …)
  • Le respect de nos prises de parole

Nous restons à votre disposition pour échanger sur ces différents sujets.

Cordialement

Corinne GRIFFOND et Gilles FREMY

Conseillers municipaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s