Conseil Municipal et débat

Le Conseil municipal : lieu du débat ?

 

 Débat : Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergents.

Un débat peut s’exprimer sous diverses formes, la plus courante étant la réunion en un même endroit des personnes physiques. (Wikipédia)

 

Le Conseil Municipal est composé de personnes, hommes et femmes, qui ont été élues par la population.

La loi prévoit qu’une large majorité de sièges soit attribuée à la liste arrivée la première, même si son avantage en voix est très minime. C’est un bon principe car il faut une majorité cohérente pour qu’une commune soit gérée au quotidien.

A condition que la démocratie soit respectée…

Nous sommes arrivés Gilles Frémy et moi dans ce conseil municipal avec l’envie de travailler, de partager notre expérience, d’exprimer nos idées et nos points de vue sur les sujets à l’ordre du jour, sans polémique ni controverse, mais simplement dans le souci de représenter les Passageois qui nous ont accordé leur confiance.

Le refus du débat a été organisé dès l’origine avec la mise en œuvre d’un règlement intérieur rigide qui ‘’formalise’’ toute discussion au cours du Conseil Municipal. En effet le règlement  oblige d’informer le Maire, par écrit,  48h avant le conseil, des questions orales que nous souhaiterons lui poser au cours du conseil…. En dehors des conseils, obligation de poser nos questions par écrit au Maire qui  doit y répondre dans un délai de 15 jours… ! Gilles et moi respectons à la lettre ce règlement car nous sommes très légalistes (cf questions écrites dans articles précédents sur ce blog).

Les Conseils Municipaux sont donc de longs monologues du Maire qui ne tient même pas compte des remarques que nous avons pu faire en commissions et qui, de plus, entretient un grand secret, d’une part sur ses projets à long et moyen terme mais aussi sur l’état des finances de la ville.

Cette crispation de la part d’une majorité qui n’a été élue que par un tiers des suffrages exprimés est malheureuse.

Je pense sincèrement que le Maire aurait tout à gagner à travailler dans un esprit d’ouverture. Il a de toute façon la majorité avec un nombre d’élus qui lui permet de faire voter toutes les délibérations qu’il nous présente.

Quand bien même les groupes d’opposition seraient unanimes cela ne représente que 9 voix alors qu’il en dispose de 20. Il ne craint rien à accepter le débat.

Cela permettrait à chacun de pouvoir s’exprimer dans la sérénité et les 2/3 des électeurs qui n’ont pas voté pour la liste de Mr Garcia auraient ainsi droit à la parole.

Cette crispation, cette rigidité, et ce refus de nous laisser une expression libre, ont motivé mes positions sur ce blog et justifient mes prises de parole pendant le Conseil Municipal.

Pour autant nous continuerons à voter ce qui nous semble bon pour notre ville et ses habitants.

Continuez à nous interpeller afin que nous débattions avec vous. Vos remarques ne nous font pas peur. N’hésitez pas à nous dire si nous nous trompons, proposez nous vos arguments. Nous sommes à votre écoute.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s