Insécurité

CM

Insécurité :

Une « question diverse » pour le Maire !

 

Pouvons-nous parler de tranquillité publique dans notre bonne ville du Passage sans aborder la question de l’insécurité.

Je pense que non.

Non car des centaines de Passageoises et de Passageois souffrent au quotidien des incivilités, du manque de respect physique, du non-respect des lois, de l’intolérance,  des atteintes aux personnes et aux biens.

Et c’est en pensant à eux que j’ai été révoltée de voir que Monsieur le Maire mettait ce sujet au rang des questions diverses avant la clôture  du dernier conseil municipal, sachant que ce conseil ne ferait l’objet d’aucune décision  ou vote !

De qui se moque-t-on ?

L’insécurité est un sujet sérieux, trop sérieux pour ne faire l’objet que d’une  « information » selon les propres termes employés par le Maire.

Pendant la campagne électorale qui a précédé les élections municipales de mars dernier, nous vous avions présenté un projet structuré autour d’un volet « prévention de la délinquance et éducation » et un volet « sanctions et répression ».

Dans notre vision d’une approche globale de la situation de notre commune, nous vous avions proposé :

  • Un projet éducatif pour les enfants et les jeunes de 10 à 18 ans qui ne fréquentent pas ou plus le centre de loisirs et les clubs sportifs. Désœuvrés, ils peuvent être entraînés à faire des bêtises.
  • Un partenariat avec le Conseil Général pour une présence d’éducateurs de rue dans les quartiers les plus sensibles.
  • Une mise en œuvre forte de la responsabilité parentale et  de sanctions si les mineurs n’étaient  pas encadrés
  • La mise en place d’une caméra à La Passerelle en lien avec Agen
  • Une mutualisation d’effectif de notre Police Municipale avec le centre de surveillance urbain situé dans les locaux de la police municipale d’Agen
  • Une coordination entre la Police Nationale et notre Police Municipale
  • Le rappel à la loi avec la signature d’une convention avec le procureur ; ce rappel à la loi s’effectuant aussi bien auprès des mineurs et de leurs parents que des majeurs.
  • Une communication des arrêtés municipaux et de leur application

Dans ce projet, nous y avions inclus aussi une partie Hygiène et Propreté car beaucoup d’incivilités tournent autour des poubelles, des tags, du bruit, des chats et chiens errants….

Tout cela vous avait été présenté lors d’une réunion publique (septembre 2013) qui avait rassemblé plus de 200 personnes.

A l’époque, nombre des  élus « angéliques » de la mairie nous avaient ri au nez,  nous disant notamment « qu’il n’y avait pas d’insécurité au Passage ». Aussi,  je ne souris vraiment  pas en entendant  aujourd’hui monsieur le Maire nous « informer » de  son « projet pour la tranquillité publique » (qui, à peu de chose près ressemble à s’y méprendre à notre projet de lutte contre l’insécurité).

Pourtant la situation s’étant aggravée, il est nécessaire de réfléchir à d’autres actions fortes.

Je suis scandalisée de voir que depuis l’élection du conseil municipal, il y a 10 mois, la majorité (socialistes, radicaux de gauche, communistes, verts) aux commandes de notre ville, n’a rien fait dans ce domaine.

Je suis sidérée de constater qu’il ait fallu des actes de vandalisme sur une dizaine de voitures dans le quartier du Passage bourg au moment de Noël pour que monsieur le Maire réagisse enfin, alors même qu’un adolescent avait été agressé dans le même quartier en septembre sans que cela provoque la moindre secousse à la mairie.

Pour toutes ces raisons, j’ai pris la parole en conseil municipal pour m’élever contre le traitement de ce sujet en question diverse sous forme d’information.

Avec mon colistier Gilles Frémy, nous souhaitons un VRAI DEBAT sur le sujet au prochain  Conseil Municipal et un VOTE CLAIR qui engage la municipalité pour garantir la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens.

Nous demandons ce vote avec insistance pour que les actions qui en découlent  soient mises en œuvre vite, très vite. Il y a urgence.

Le temps n’est plus aux incantations mais à l’action.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s