Interview de Corinne Griffond en tant que Présidente du CLAC

1. Qu’est-ce que le Clac ? Quel est son rôle ?Infographie-CLAC-3-300x232

Le CLAC est un Collectif d’associations (Collectif de lutte contre les accidents de la vie courante).

Créé en juillet 2010, il regroupe 49 Fédérations et Associations nationales se déclinant en 15 000 associations locales . La volonté de ce collectif est de lutter le plus efficacement possible contre les accidents de la vie courante.

Nous avons choisi volontairement d’organiser notre collectif en 4 grands secteurs qui nous semblaient représentatifs de ceux qui malheureusement font l’objet du plus grand nombre d’accidents. C’est ainsi que la consommation, la protection civile et la santé, la famille et l’intervention à domicile en constitue l’architecture.

Se regrouper permet de mieux connaître, par le biais du réseau mis en place, les actions portées localement par les uns et les autres et d’amplifier le mouvement..C’est aussi le moyen de s’inscrire dans une candidature afin de demander le label Grande Cause Nationale avec une synergie globale beaucoup plus porteuse et de poids que si chacun d’entre nous déposait cette demande individuellement.

 

2. Pourquoi demander le label « Grande Cause nationale » maintenant ? Qu’attendez-vous de ce label ?

 

Près de 20 000 morts par an c’est le constat cruel que nous faisons chaque année à l’annonce des statistiques. C’est 4 fois plus que les accidents de la route et c’est d’autant plus regrettable que ce sont des morts évitables. Un long travail de prise de conscience des pouvoirs publics a été engagé depuis plusieurs années: signature d’une charte, édition d’un livre blanc, interpellation des parlementaires, dépôt de questions écrites au gouvernement… Il nous est apparu nécessaire d’aller encore plus loin dans la démarche et de candidater pour obtenir le label Grande Cause Nationale.

Ce label nous permettrait d’amplifier les actions de préventions sur le terrain et de communiquer très largement par le biais des différents médias dans le cadre d’une campagne de prévention orchestrée nationalement.

Interview à paraître dans la lettre d’information de l’Institut national de la Consommation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s