Drôle de société que la nôtre, dont certains corps intermédiaires veulent toujours vivre l’étape « d’après » par anticipation, avant même d’avoir vécu le moment présent.
Dans la vie quotidienne pourtant chacun sait qu’on monte un escalier marche après marche, et que les saisons se suivent à un rythme qui correspond au cycle de la nature, on ne ramasse pas la récolte avant de l’avoir semée.
Il en est ainsi des élections. La presse est prompte à nous parler législatives, alors même que l’Autorité de la Primaire de la Droite et du Centre n’a pas encore validé les personnalités admises à la candidature, que nous ignorons aujourd’hui qui sera le candidat de notre famille politique face à la Gauche et au FN et que l’élection présidentielle n’a pas eu lieu.
Or, ces différentes étapes auront un impact non négligeable sur la suite des événements.
Tout d’abord, il faut une campagne des Primaires apaisée.Chacun devra respecter les autres, que ce soit au niveau des candidats ou des équipes. Il est évident que si cela devait déraper, il serait très compliqué ensuite de travailler ensemble derrière notre candidat jusqu’à l’élection présidentielle.
En ce qui me concerne, je m’engage, ainsi que le comité de soutien de Bruno Le Maire que je préside à faire une campagne respectueuse.
C’est l’état d’esprit de notre groupe.
Je souhaite le rassemblement le 27 novembre au soir derrière celui que les électeurs de la Primaire auront choisi.
Après, et après seulement, en parallèle de la campagne que nous mènerons tous pour l’élection présidentielle, se dérouleront les tractations pour les investitures aux législatives.
Une seule chose est certaine aujourd’hui, les députés sortants seront probablement tous titulaires d’une investiture au renouvellement de leur mandat et cela dès le mois de juin. Dans notre département ce sera très logiquement le cas pour Jean Louis Costes, (Circonscription de Villeneuve).
Pour les autres circonscriptions, cela fera l’objet de négociations qui tiendront compte de la campagne des primaires, de la parité éventuelle mais aussi du contexte local, et d’accords nationaux.
Personne ne sait aujourd’hui si l’UDI et Les Républicains arriveront à un accord de mandature et si le département du Lot et Garonne sera concerné par une investiture UDI ou pas, car l’accord interviendra nationalement.
De plus, s’il s’avérait qu’une circonscription de notre département soit réservée à l’UDI, qui pourrait empêcher que ce soit celle d’Agen et que ce soit au Maire de la ville qu’elle soit proposée ? Quel que soit le cas de figure, la ville d’Agen pèsera dans le choix de la personne investie.
Le vent brassé par certains et les intrigues de cour effectuées ici ou là n’y changeront rien.
Si, l’UDI et les LR décident que les trois circonscriptions seront réservées aux Républicains, les différents critères dont j’ai déjà parlé seront pris en compte.
Pour l’instant « il n’y a pas le feu au lac », l’agenda est clair, la Primaire d’abord, et pour moi la Primaire c’est Le Maire, je suis donc sur le terrain au quotidien pour faire campagne pour mon candidat, et personne ne me fera dévier de mon chemin.
Pour les législatives, puisque mon nom a été cité à plusieurs reprises, nous en reparlerons … en décembre.