Je n’achèterai pas Charlie Hebdo
Je n’achèterai pas Charlie Hebdo demain. Je ne m’abonnerai pas non plus.
J’ai défilé, comme de très nombreux français, d’abord lors du rassemblement spontané du mercredi soir 7 janvier, jour de l’attentat contre le journal, ensuite le samedi après-midi à Agen avec les 13000 personnes de cette marche.
Est-ce que pour autant cela fait de moi une inconditionnelle de Charlie Hebdo ? Ma réponse est non. Je ne lisais pas ce journal avant. Trop à gauche pour moi, avec une idéologie qui n’était pas la mienne.
Je ne lisais pas ce journal avant les événements il n’y a donc aucune raison pour que je le lise maintenant.
À travers ces assassinats de salariés, policiers, chroniqueurs, dessinateurs, et juifs c’est toute notre société qui a été visée, la démocratie qui a été bousculée, et la laïcité qui a été malmenée.
J’ai beaucoup de peine pour les familles et un immense respect pour les victimes ; toutes les victimes.
Je suis fière en tant que citoyenne française de la réaction de mon pays après ces événements.
Les terroristes ont voulu nous diviser et nous avons réagi en union nationale.
C’était avant tout un rassemblement citoyen et j’aurais aimé que les élus ne mettent pas leur écharpe et se mêlent au peuple sans distinction de fonction ou de statut.
Nous n’avons sans doute pas tous marché pour les mêmes raisons, chacun aura trouvé dans ce rassemblement le sens qu’il aura voulu lui donner mais je suis convaincue que nous avons tous marché pour la République et pour la France.