La Dépêche du 27/09/2012. L’associatif et le social sous un même toit

Plusieurs associations agenaises ont intégré ces dernières semaines le centre de Montesquieu, agréé par La CAF en septembre 2011. La ville l’a rebaptisé «Espace Montesquieu».

Quel lien existe-t-il entre l’atelier d’expression créative animé par Dalila Laborde, celui de pré-conduite en ligne, d’écoménage confié à l’association au Fil des Séounes, l’animation, courant septembre par l’association Agenux sur l’ebook ?

Réponse : ce sont quelques-unes des facettes du centre social de la rue Montesquieu, surtout connu sous l’angle du centre communal d’action sociale (CCAS) avec son restaurant social, ses permanences emploi et logement.


Agrément sans réserve de la CAF

Derrière les murs de cet ancien couvent, prend forme l’Espace Montesquieu, un cadre destiné à devenir «un vrai lieu d’accueil, d’écoute, d’animation et de mixité» différent de l’image renvoyée de centre de gestion de la précarité, comme le présente Corinne Griffond, chargée de l’action sociale et de la politique familiale à la ville. Entamé en 2007, sous la précédente municipalité par un diagnostic, le projet a reçu un accueil très favorable de la Caisse nationale des allocations familiales. Elle lui a accordé un agrément sans réserve pour la période 2011-2014. La formule innovante associe les services de base du CCAS (aide sociale, secours d’urgence, lutte contre les exclusions, restauration) au milieu association.

Quatorze d’entre elles sont présentent rue Montesquieu ; Les «hébergées» -Centre d’information sur les droits des femmes, Sos surendettement, Alizé, France Alzheimer, celles qui partagent un local dont Infodroit, de l’AFCCC 47, consultations de conseil conjugal et les autres comme Agenux qui intervient dans les ateliers multimédia seniors, Au Fil des Séounes. «L’association est une valeur ajoutée pour la société» affirme haut et fort Corinne Griffond.

La recette expérimentée à l’espace Montesquieu consiste à proposer à ces associations… de s’associer, dans une transversalité bien comprise. L’autre nouveauté réside dans l’implication des habitants dans la dynamique Montesquieu, au sein d’un Conseil de maison dont les grandes lignes seront bientôt dévoilées.

Embauchée en 2007 pour établir le diagnostic de centre social, Jackie Ogié, sa directrice, est le chef d’orchestre de cet espace, chargé de favoriser l’émergence d’une pratique sociale renouvelée. En sept ans depuis les premiers pas… «Une lente éclosion, c’est parfois mieux, non ?» répond-elle d’un ton enjoué.


Dans l’attente d’aménager le deuxième étage

Le projet, entamé en 2007, ne prendra vraiment sa vitesse de croisière que quand le pôle associatif aménagé au deuxième étage sera réalisé. D’ici là, il faudra patienter, s’organiser.

Les conditions d’accueil actuelles «ne sont pas optimales. Nous sommes à la recherche de ressources financières» annonce l’élue agenaise.

Sans ascenseur, l’Espace Montesquieu ne pourra accueillir les femmes avec des poussettes, des personnes handicapées, des personnes âgées avec déambulateur.

Les travaux devront être achevés fin 2013,pour une ouverture en 2014.Quatorze associations actuelles, mais d’autres attendent leur tour. La Sauvegarde réfléchit à installer un service. Au troisième étage, la maison des ados est en stand-by. Il y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Sans problème. Les quatre niveaux permettent une occupation sur 500 m2 dont 250 m2 au rez-de-chaussée. R.H


repères

Le chiffre : 67

rue montesquieu a agen > Adresse. Pour rédiger un CV, les ateliers emploi et informatique, pour apprendre à mijoter des plats, l’atelier-cuisine, pour du soutien scolaire, etc. Tél : 05 53 66 12 56. E-mail : centre.social.centreville@agen.fr

«Nous sommes dans une démarche de développement durable. il faut des structures de ce type en centre ville. Le stationnement est un faux problème.»

Corinne Griffond, adjointe au maire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s