La Maison des Parents

Maison-des-Parents-photo-1-e1433059480382

Mac Donald vous connaissez ?

Pour moi ce patronyme est toujours associé à de l’alimentation fast food , sans aucun lien avec les valeurs gastronomiques de notre belle région du Sud-Ouest.

Mais aujourd’hui je n’entendrai plus le nom de Mc Donald avec la même image.

En effet, ma petite fille ayant été hospitalisée, peu de temps après sa naissance, près de 60 jours en néo nat à l’hôpital Pellegrin, nous avons fait connaissance avec la Maison des Parents de la Fondation Ronald Mc Donald de Bordeaux.

Une Maison des Parents ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est une maison très bien conçue avec :

Des espaces privés : chambres avec salle de bains et toilettes,

Et des espaces partagés : cuisine, salle de repas, lingerie, chambre froide, congélateurs, celliers, salons avec télévision, bibliothèque, salle de jeux pour enfants, terrasse.

Les parents qui ont un enfant hospitalisé de longue durée peuvent bénéficier de cette maison et de son organisation.

Cela permet à ces parents qui pour la plupart habitent loin de Bordeaux d’être libérés des contraintes de transports et d’hébergement et de mieux accompagner leur enfant.

Comme ce sont des séjours de longue durée, certaines familles sont là depuis 1 mois, 3 mois, d’autres depuis 6 mois, c’est mieux supporté financièrement (environ 10 € la nuit) qu’une chambre d’hôtel.

Il se recrée dans cette maison une forme de vie sociale de groupe avec de la solidarité, du respect, du partage et de l’écoute.

Autour des plaques de cuisson et des lave-vaisselle, tout en préparant leur repas ou lors des moments de nettoyage dans la cuisine, les familles s’échangent des nouvelles de leur enfant, partagent leurs impressions sur le corps médical, libèrent de façon naturelle leurs angoisses devant la complexité du cas de leur bébé.

Une complicité se crée qui facilite la traversée des épreuves.

C’est une bonne formule car elle est porteuse de valeurs qui fondent la vie en société, et permet de créer naturellement des groupes de parole tout en maintenant chacun dans ses responsabilités de parent et de citoyen.

Grâce à cet équipement des membres d’une même famille (parents, grands-parents, frères et sœurs) peuvent se retrouver pour déjeuner ou dîner ensemble comme à leur domicile, même si il ne leur est pas possible de voir l’enfant. De même, des liens d’amitié se sont noués entre des parents qui ont passé de longs moments ensemble.

L’implication de celles et ceux qui permettent l’existence d’une telle structure est à souligner. Disponibles et vigilants, ces personnels de la maison sont là pour accueillir, expliquer, conseiller et font preuve d’une grande humanité.

Les petites douceurs (cannelés, chocolats, bonbons …) mises à disposition des familles régulièrement sont autant de petites attentions touchantes.

Alors si vous aviez encore un doute, je témoigne ici de la réalité de l’existence de ces maisons des parents que ce soit avec la Fondation de France, les pièces jaunes, ou la Fondation Mac Donald.