La revitalisation du milieu rural

Beaucoup d’élus m’ont interpellée sur ce problème : dans les bourgs, l’école ferme, le boulanger s’en va, de La Poste, on ne connaît que le facteur. Bref, la désertification frappe sans discernement les villages du Lot-et-Garonne. Cette crise n’est pas inéluctable. On peut y remédier, trouver des solutions pratiques, simples, de bon sens, à condition d’en avoir la farouche volonté, d’être déterminée et d’aller frapper aux bonnes portes, à Paris et à Bruxelles, pour décrocher les subventions (car il y en a !) pour restructurer les bourgs.

  • Installer des multi-commerces où l’on trouve tout le nécessaire à la vie quotidienne.
  • Permettre le maintien à domicile de nos aînés par la mise en place de structures d’hébergement et de services à taille humaine distincts des EHPAD.
  • Favoriser la réhabilitation de locaux existants (ancien presbytère, bâtiment abandonné…) afin d’accueillir les personnes âgées isolées qui souhaitent habiter en centre bourg.

De plus toutes ces actions pourront être génératrices d’emplois. Revitaliser les villages en lien avec les
élus est un engagement que je prends et que je respecterai. Mon secrétariat sera totalement à votre service pour relayer vos actions et vos demandes.

De la même manière, beaucoup d’entre vous m’ont parlé de la difficulté qu’il y a à créer un vrai dynamisme économique et social. C’est un réel problème. Quand un artisan souhaite faire valoir ses droits à la retraite, trop souvent, il ne trouve personne pour le remplacer. Or, il existe des aides et des formules facilitant la transmission d’entreprise.

L’artisanat est garant de la vie des communes. C’est pourquoi je mettrai tout en œuvre pour soutenir cette corporation si indispensable. Dans le cadre de territoires élargis tels que les intercommunalités, je favorise-
rai, la création d’une Maison de l’Artisanat où chacun pourra y trouver une aide indispensable (permanence de secrétariat, réponse aux appels d’offre, soutien administratif…). Avec le souci de maintenir un équilibre au sein des villages, je vous accompagnerai, comme vous en avez exprimé le souhait, dans vos efforts de mutualisation de personnel municipal.

vivre-ensemble-300x190

 

Je n’oublie pas non plus que les modifications climatiques et l’augmentation de la fréquence des tempêtes, vous posent des problèmes. Il faut en effet trouver les aides pour enfouir les lignes électriques et téléphoniques et acheter des générateurs électriques.

Je serai présente pour vous accompagner sur chacun de ces dossiers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s