Le Petit Bleu du 09/03/2013. Parents-ados : cherchez l’équilibre

Le 10 avril, se déroulera le premier Forum parents-ados. Les organisateurs sont le centre communal d’action sociale d’Agen en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de Lot-et-Garonne, le réseau Reaap, le Point jeune, l’Unaf, le Csapa Relience (addictologie), la Prévention spécialisée Juvenys, le Foyer des jeunes travailleurs, le Patio, la Maison des adolescents, l’Unicef et l’association Alizé. «Nous avons constaté, explique Corinne Griffond, adjointe en charge de l’Action sociale et de la politique familiale à Agen, que s’agissant de la petite enfance, les parents disposaient naturellement de plusieurs interlocuteurs. Par exemple, lorsqu’ils amènent leur enfant à la crèche ou à la maternelle, ils rencontrent des professionnels de l’enfance et la discussion s’engage facilement. S’ils éprouvent des difficultés face à une situation, ils en parlent librement. Les choses changent du tout au tout lorsque les enfants grandissent. D’abord, on les accompagne jusqu’à la porte de l’école, ensuite, on les dépose au coin de la rue. Il n’y a plus de contact avec les professionnels. Et les parents d’adolescents auraient parfois grand besoin de discuter de leurs situations.» Sans en référer automatiquement à un psychanalyste, il y a moyen d’évoquer ses problèmes, qui peuvent tenir de la simple préoccupation à l’angoisse réelle.

Appel à projets

La mairie lance un appel à projets en direction des associations qui proposeraient de renforcer les liens parents-ados. La ville d’Agen subventionne déjà des actions spécifiques comme la médiation interculturelle que dispense l’association Alizé dans les quartiers ou encore Planète Autisme.

«Nous avons déjà mis en place la Maison des associations, boulevard Sylvain-Dumon. Mais nous avons constaté que nous ne touchions qu’un public déjà sensibilisé, parce qu’en lien avec des associations sociales. Or, toutes les familles sont concernées, même celles que l’on ne voit jamais. C’est pourquoi nous avons pensé à faire appel à d’autres associations. Et le colloque du 10 avril nous aidera à faire passer l’information».

Le rendez-vous est donné, aux parents, aux adolescents, au Foyer des jeunes travailleurs de la chambre de métiers, 2, impasse Morère à Agen, de 16 heures à 20 heures. Les thèmes abordés : «l’ado» par le Dr Philippe Lacadée ; «l’ado et les réseaux sociaux : ouverture sur le monde ?» par Olivier Gérard, sociologue ; «l’ado et les addictions : du plaisir au mal être» par le CSAPA Relience ; «l’ado et la citoyenneté : quelle place dans la société ?» par Abdou Goudiaby, anthropologue, et les associations Alizé et Unicef. C.D.V

201303291814-full

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s