Le Petit Bleu du 10/11/2012: « La grande cause de Corinne Griffond »

Présidente du collectif de la lutte contre les accidents de la vie courante, Corinne Griffond se démène pour que ce combat soit reconnu comme cause nationale en 2013.

Les chiffres sont plus éloquents que n’importe quel discours : «les accidents de la vie courante font près de 20 000 morts par an dans le pays, et 4 millions de blessés. Ils représentent 1 200 hospitalisations par jour et cela représente à peu près 11 millions d’accidents chaque année» explique Corinne Griffond. La présidente du CLAC, collectif qui réuni au plan nationale plusieurs associations, a déposé cette semaine une demande de grande cause nationale auprès du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

L’élue agenaise s’est lancée dans un marathon de trois semaines pour mobiliser autour de ce projet.

201211101301_w350-300x228

 

 

 

 

Tous concernés

Selon le principe que l’union fait la force, le Clac a tenu un colloque à Paris en début de semaine et sonne le rappel pour ensemble être plus fort. Au-delà des chiffres et du coût (c’est à peu près 10 % des frais de santé de la branche maladie de la sécurité sociale), tout le monde est touché de près ou de loin par les accidents de la vie courante» résume en substance Corinne Griffond. Le Clac regroupe 15 000 associations et 45 fédérations nationales unies derrière la cause. L’enjeu, poursuit C. Griffond, est d’arriver à faire baisser les chiffres : «à moyens humains et financiers égaux, on pense pouvoir réduire les accidents d’un tiers si on obtient d’être nommé grande cause nationale». Être grande cause nationale entraîne d’une manière quasi mécanique une exposition médiatique amplifiée, un soutien gouvernemental efficace, des campagnes de pub pour sensibiliser et de nouveaux sponsors pour développer les actons de prévention.

«On attend une réponse pour la fin du mois, nous sommes prêts et motivés» conclut Corinne Griffond» qui devrait être reçue prochainement dans les cabinets ministériels pour plaider sa cause.

La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s