L’emploi des jeunes et des seniors

Aujourd’hui, plus d’un quart de nos jeunes de moins de 25 ans sont touchés par le chômage et plus de 160 000 sortent du système scolaire sans diplôme chaque année. La France est à cet égard un des pays les plus mal classés en Europe. Puisque les jeunes sont l’avenir de notre pays, je veux faire de cette question une de mes priorités nationales.

Les principales difficultés, nous le savons, résident dans l’accès à l’emploi de ceux qui sont peu ou pas diplômés ainsi que dans la précarité des contrats signés par les jeunes actifs. Il est nécessaire de favoriser l’insertion d’une jeunesse formée sur le marché du travail pour endiguer ce chômage structurel.

Je crois beaucoup à la formation des jeunes, notamment à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Permettre à nos jeunes étudiants d’appréhender le monde du travail, de se doter d’une compétence et de s’insérer efficacement sur le marché de l’emploi : c’est ce pour quoi je suis prête à me battre en tant que parlementaire si je suis élue.

Je m’engage à soutenir la réalisation de l’objectif ambitieux du million d’apprentis et de 10% de jeunes en alternance, et ce dans des secteurs porteurs tels que les services à la personne, le développement durable, l’économie numérique…

Je n’oublie pas non plus l’enjeu que représente l’emploi des seniors. Dans une perspective européenne où un actif de plus de 45 ans est considéré aujourd’hui comme « senior », une perte d’emploi peut se révéler être le début d’une longue traversée du désert. Face à un taux d’emploi de 55% seulement des 50-65 ans, il convient de tirer la sonnette d’alarme et de se pencher sur des solutions pérennes.

Je suis contre les idées reçues sur les seniors : un actif de plus de 50 ans n’est pas systématiquement moins dynamique, moins souple et ne souffre pas de problème d’adaptation. Au contraire ! C’est une source de productivité pour l’entreprise, à laquelle il fait bénéficier de son expérience. Je suis convaincue là encore de l’importance des dispositifs d’accompagnements tels que la Validation des Acquis de l’Expérience dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie et je répondrai présente sur ce dossier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s