L’emploi et le développement économique

Promettre la création d’emplois en grand nombre est bien souvent mensonger. Par contre, chacun sait que les employeurs ont du mal à trouver et à embaucher des collaborateurs formés aux emplois qu’ils proposent.

La formation passe par la Région. C’est là et nulle part ailleurs qu’il faut s’adresser pour donner à nos jeunes une formation adaptée aux besoins des employeurs. Il faut donc impérativement créer des passerelles entre les organismes formateurs et les entreprises. Il ne sert à rien de former des informaticiens si l’on a besoin de maçons.

Je serai ce lien entre les centres de formation et le patronat. Un jeune bien formé trouve plus facilement un emploi, et quand il travaille, il devient acteur de son avenir. Parallèlement à toutes ces actions : maintien de l’Artisanat, Formation des jeunes… il est nécessaire d’optimiser et de créer des zones d’activité économique.
Nous devrons être attentifs à ne pas simplement valider des transferts d’activités d’une zone à une autre, à ne pas développer de friches industrielles, mais bien à favoriser l’installation d’entreprises nouvelles.

Il convient donc de les prospecter, de leur faire savoir que le département, en partenariat avec les intercommunalités et les différents acteurs économiques, peut les aider lors d’une installation.

Je serai à leurs côtés. Dans ce domaine en effet, je m’engage à :

  • Être l’interface entre la région et les différents organismes départementaux qui soutiennent l’économie.
  • A rencontrer les responsables des syndicats patronaux (branche par branche)pour proposer notre département comme terre d’accueil économique.
  • A développer la promotion du tourisme rural pour créer de nouvelles richesses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s