Sur ma proposition, le Conseil Municipal du Passage a voté à l’unanimité une motion de maintien de la brigade des douanes (ci-dessous).
Une journée d’actions est prévue devant les bureaux du service au Centre Routier au Passage d’Agen, Jeudi 24 Mars à partir de 10h30 venez nombreux soutenir nos douaniers qui participent à la sécurité des populations et au développement économique de notre territoire.
Motion Maintien de la Brigade des Douanes Le Passage
Le 10 juin 2015 lors du groupe de travail sur l’évolution des services surveillance du Sud-Ouest le directeur interrégional des douanes a annoncé la fermeture des brigades de Cambo, Albi, Arcachon et Agen.
L’administration a engagé le processus de la suppression de la brigade des douanes d’Agen. Avec cette suppression, il n’y aura plus de contrôle douanier sur le Lot et Garonne.
Actuellement, les résultats contentieux de cette brigade confirment l’existence de la fraude douanière sur le département du Lot et Garonne. Les douaniers agenais participent activement à la sécurité publique comme leurs résultats en matière de saisies d’armes le démontrent. Ils participent également à la protection du consommateur par des saisies régulières de marchandises hors normes. La douane d’Agen effectue également régulièrement des saisies sur les tabacs et produits stupéfiants.
Cette brigade a un des plus fort taux de rentrées fiscales de l’ensemble des services surveillance interrégionaux de Bordeaux.
Supprimer la brigade d’Agen, fera augmenter la fraude douanière comme la contrebande de tabac, le trafic de stupéfiants, l’introduction de produits hors normes dangereux pour la santé, sur le département du Lot et Garonne.
Pour la commune du Passage d’Agen et l’Agglomération d’Agen, cette fermeture entraînera inévitablement la suppression du statut douanier de l’aéroport d’Agen la Garenne ce qui handicapera les projets d’aménagement du territoire actuellement engagés (Technopole Agen Garonne, second échangeur autoroutier, Pont et barreau de Camélat) et entraînera la baisse de la venue d’investisseurs établis hors de l’Union européenne.
Cela aura aussi un effet significatif sur les emplois induits par la présence de la Brigade des douanes, notamment auprès de nos entreprises de transports et celles en lien avec les investisseurs étrangers.
Avec le Pacte de sécurité instauré par le Président de la République devant le Congrès après les attentats du mois de novembre, il a été annoncé la création de 1000 emplois dans le service des Douanes.
Le maintien de la brigade des douanes d’Agen doit donc être possible avec des effectifs suffisants pour pouvoir réaliser sereinement et efficacement les contrôles douaniers nécessaires à la sécurité des Lot et Garonnais et des départements limitrophes.
Pour toutes ces raisons, le Conseil Municipal du Passage d’Agen demande le maintien de la brigade des douanes d’Agen, avec un effectif suffisant pour assurer sa mission de service public.