Régionales 2015

La parité à tout prix est la ligne choisie par Virginie Calmels, tête de liste régionale pour la Droite et le Centre.

C’est une option qui peut s’entendre, même si personnellement je ne suis pas sur cette ligne là mais plutôt « choisir une femme car il y a besoin d’équilibre, mais à compétences égales».

J’aurais aimé, dans le cadre d’une décision à prendre impliquant un objectif de parité, que les chefs de file des douze départements se rencontrent afin  de rechercher les meilleurs profils et définir une cohérence et des complémentarités régionales.

Dans le cas présent et au vu des têtes de liste désignées pour les onze autres départements, j’ai un peu l’impression que le Lot et Garonne a servi de variable d’ajustement.

Comme elle s’y était engagée dans son discours de Laroque Timbaut devant les élus, Virginie Calmels a décidé et annoncé son choix vendredi dernier.

Il n’est donc plus temps de discuter de la tête de liste mais plutôt de réfléchir à la composition de celle-ci.

Les trois agglomérations doivent être représentées c’est une évidence, mais au contraire de l’avis de Jean Dionis (Président de l’Agglo d’Agen) et Daniel Benquet (Président de l’Agglo de Marmande), je pense que ce serait une erreur de découper le département en 3.

Il faut respecter la légitimité et la spécificité géographique du Lot et Garonne.

Après Agen, Villeneuve et Marmande, n’oubliez pas la représentation des territoires si vous voulez rassembler : Fumélois, Albret, 4 cantons, Duraquois, Landes de Gascogne, Pays de Serres. Les électeurs doivent pouvoir s’identifier et se sentir représentés. 

Marie Costes a été choisie. Elle sera notre tête de liste départementale

C’est un signe fort qui est envoyé au milieu rural et aux territoires sinistrés du Lot et Garonne, puisque de fait c’est le Fumélois qui est désigné tête de liste.

Derrière Marie, Jean Dionis et Daniel Benquet ont toute leur place pour remettre du sens et du lien entre les Agglomérations et la région en termes de développement économique, car ce sont les Agglos qui tireront notre territoire vers le haut.

Entre nos deux Présidents, une Villeneuvoise est à rechercher. L’opposition villeneuvoise, en lien avec l’association Villeneuve Passion font un travail formidable et Guillaume LePers et Béatrice Vaquier sont sûrement en capacité de désigner leur représentante.

Quant aux autres postes, des vocations sont à solliciter dans les territoires énumérés précédemment. Ils seront les fers de lance de l’équipe.

Le FN est en embuscade, vous le savez tous. Moi je le vis au quotidien, dans ma commune où son score s’est amélioré de 11% entre le scrutin des municipales 2014 et celui des départementales 2015.

Nous n’avons pas d’autre choix que d’être rassemblés,  unis et représentatifs. Pour ma part, je serai avec Marie Costes et je m’engagerai pleinement à ses côtés, quand bien même il y aurait sur la liste définitive des personnes qui, dans un parcours très personnel, ont organisé et se sont réjouies de mon échec  au Passage.

Je souhaite que, collectivement, nous participions à cette campagne des Régionales avec un objectif de victoire. Notre département le mérite.

Nous devons Oser le Renouveau. La réussite sera à ce prix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s