Sud Ouest du 07/12/2012: « 200 colis de Noël livrés en mains propres »

902099_22132808_460x3061

À partir de lundi, le porte-à-porte va débuter, pour trois semaines environ. La mission va être confiée aux jeunes du service civique du centre communal d’action sociale. Ils devront délivrer quelque 210 colis de Noël aux personnes âgées bénéficiaires. Avec une règle : donner en mains propres le paquet garni de parmentier de canard, pâtés, bloc de foie gras, demi-bouteille de vin, pruneaux et abricots fourrés et chocolats.

Car au-delà de l’aspect cadeau de Noël, ces colis alimentaires sont aussi une occasion de pouvoir discuter avec ces personnes âgées. « Cela permet un contact, de créer un lien de confiance, explique Corinne Griffond, adjointe au maire chargée de l’action sociale. On peut se rendre compte des soucis d’une personne, de repérer certaines difficultés. »

Petits revenus

Les bénéficiaires de ce colis de Noël en ont tous fait la demande. Elle a été acceptée en fonction de leurs ressources et de leur isolement. Pour cette fin d’année le centre communal d’action sociale a aussi avancé l’âge des bénéficiaires.

Alors que d’ordinaire il fixe la qualification de personne âgée aux plus de 75 ans, il a cette année, après débats internes, pris en compte les plus de 65 ans. « Nous nous sommes rendu compte que beaucoup avaient de tout petits revenus, indique Corinne Griffond, parce qu’ils ont eu des carrières professionnelles hachées ou du chômage en fin de carrière, alors que ces années comptent pour la retraite. »

Photo et texte: Marianne Riboulet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s