Et si les quatre candidats se retrouvaient au second tour… ils reviendraient débattre mardi, dans notre agence. © Photo thierry suire
1 Baisser l’indemnité des élus ?
On ne saura pas qui de Corinne Griffond ou de Francis Garcia aura eu la primeur de l’idée. Le fait est que ce dernier annonce que les indemnités du maire et de ses adjoints seront baissées d’un tiers s’il est élu. Une façon pour lui de faire de la politique différemment et de pallier les contraintes budgétaires fortes en respectant l’engagement d’une stabilité fiscale. Ce point de fiscalité directe gagné représente 40 000 euros sur une année. Corinne Griffond, elle, appliquerait une baisse de 10 %. Et pas au-delà car sur sa liste figurent des colistiers qui, s’ils sont élus, adopteraient un rythme de travail à mi-temps. L’économie de cette mesure permettra, selon elle, de compenser l’écart entre sa proposition et celle de l’actuelle municipalité concernant le déjeuner des scolaires du mercredi midi. Christophe Bocquet, lui aussi, appliquera la même réduction pour « compenser la baisse prévue de 1 % des impôts locaux. » Une mesure jugée purement impossible par ses adversaires qui lui ont rappelé le coût à venir de la réforme des rythmes scolaires et qu’il n’a pu expliquer. Quant à Sébastien Delbosq, il parle de « mesure électoraliste » et rappelle qu’il s’est engagé à ne pas avoir d’autres fonctions que celle de maire s’il est élu. « Si j’avais près de 60 ans, pourquoi pas. Mais là, j’ai une vie à construire. »
2 Leurs priorités à l’Agglo
Christophe Bocquet veillerait à accompagner les mutations que subira Le Passage en lien avec les nombreux projets d’infrastructures en cours rive gauche. En conséquence, des aménagements de la circulation, notamment à la sortie du pont de pierre sont, selon lui, à programmer. La fiscalité, aussi, doit être maîtrisée. Sébastien Delbosq voudrait faire naître une boucle verte du Pont-Canal à Passeligne, développer le covoiturage et faire travailler en réseaux les associations de l’Agglo à titre de prévention de la délinquance, en accompagnant les jeunes en difficulté. Corinne Griffond veut développer des projets sur le tourisme, dernière compétence en date de l’Agglo, mener une Opération programmée de réhabilitation de l’habitat (Opah) et doter la commune d’un réseau Internet en très haut débit. Ce point est aussi la priorité de Francis Garcia qui voudrait que la compétence petite enfance soit élargie pour mutualiser les moyens et aussi que l’Agglo travaille « en bonne intelligence avec son environnement politique », à commencer par le Conseil général.
3 Contre le sentiment d’insécurité
Hormis Christophe Bocquet, les trois autres candidats envisagent d’augmenter les effectifs de la police municipale, dont l’organisation quotidienne serait révisée. Corinne Griffond compte implanter une caméra de vidéosurveillance proche de la passerelle, « en cohérence avec Agen » et dénouer les problèmes du quartier de Tounis. Sébastien Delbosq « pour ne pas être la caricature du FN que l’on entend partout » estime qu’il vaut mieux « aller dans tous les quartiers pour créer du lien social. » Enfin, Christophe Bocquet pourrait aussi adopter la vidéosurveillance, mais après consultation de la population.