Sud Ouest du 30/09/2013. Agen : la Petite Enfance dans l’ancienne école Duffour

1184179_2694887_460x306

 

Les élus devront se prononcer ce soir sur le déménagement de la Maison des enfants, de la rue Palissy à la place de la Mairie.

Petit conseil municipal de rentrée, ce soir, au regard de l’ordre du jour. Un conseil qui s’apparenterait à une gestion des affaires courantes avec des délibérations techniques. Et parmi ce magma de « formalités », un dossier un peu plus significatif : en l’occurrence, l’aménagement d’un Pôle petite enfance dans les locaux de l’ancienne école Charles-Duffour, place de la Mairie.

Bon d’accord, ce n’est pas la nouveauté de l’année puisque le projet avait déjà été évoqué. Mais ce soir, les élus municipaux agenais vont devoir voter le lancement de la consultation des entreprises, autrement dit faire basculer le dossier du papier au concret.

Et tout ça pour quoi faire ? Le projet a été initié par Corinne Griffond, alors adjointe en charge de la Petite Enfance et du social qui, rappelons-le, a démissionné il y a quelques jours de ses fonctions et ce, pour mieux se consacrer à sa campagne municipale du côté du Passage. C’est donc Clémence Robert qui a repris le ballon. « Le projet consiste en une réhabilitation complète de l’ancienne école maternelle Charles-Duffour et un déménagement de l’ensemble des services de la Maison des enfants, sise rue Palissy avec, de surcroît, le Service jeunesse actuellement situé au rez-de-chaussée de la mairie, derrière l’état civil », souligne la jeune élue.

De 16 à 24 enfants à la crèche

Donc, l’école Duffour réaménagée accueillera, au rez-de-chaussée, la crèche des Petits Cœurs. « Avec la particularité que cette crèche verra sa capacité passer de 16 à 24 enfants avec autant de petits lits que d’enfants, ce qui n’est pas le cas dans la Maison des enfants trop à l’étroit, précise Clémence Robert. Sans compter que cet espace multi-accueil de plus de 200 m² bénéficiera de la cour de l’ancienne école et donc d’un espace de jeu extérieur ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, rue Palissy. »

Au premier étage du bâtiment de la place de la Mairie, on retrouvera le Relais assistantes maternelles (RAM) et l’accueil parents-enfants, sur une surface de 155 m². Et enfin, au 2e étage, les bureaux administratifs des services Petite Enfance et Jeunesse prendront leurs aises.

Ce projet de réhabilitation s’élève à 1,3 million d’euros TTC. « Nous avons vendu l’immeuble de la rue Palissy, bien de la Ville, pour une valeur de 300 000 euros. Avec les différentes subventions, ce projet revient à la Ville d’Agen à 515 000 euros nets, poursuit l’élue. Et ce projet va permettre une vraie cohérence car il va faire de la place de la Mairie, un vrai pôle de services publics avec de surcroît la proximité de la police municipale… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s