Douanes : la fin d’un service au public dans le Lot et Garonne

NON à la fermeture des Douanes d’Agen

Et si la fermeture annoncée des Douanes d’Agen représentait plus que la fin d’un service public ?
Nous sommes quelques-uns, trop peu nombreux hélas, à avoir regardé avec inquiétude l’annonce de la fermeture des Douanes d’Agen.
En effet, ce service idéalement situé sur la commune du Passage, au Centre routier à deux pas du péage autoroutier, permet à nos douaniers de surveiller étroitement tous les transports existants sur cet axe autoroutier qui traverse notre département ainsi que les routes départementales ou secondaires de l’ensemble du Lot et Garonne, mais aussi d’effectuer des contrôles de colis au centre de tri postal.
Le service des Douanes fait donc partie intégrante des forces de sécurité du Lot et Garonne.
D’autre part, la présence des Douanes à Agen donnait à notre aéroport le statut international, ce qui représentait des recettes non négligeables pour cet établissement très menacé lui aussi.
Dans le cadre de la réorganisation des services, le départ des Douanes d’Agen se fait vers … Arcachon ! Il y a fort à parier que l’ensemble de notre département et au-delà ne sera donc plus sous surveillance.
Nous regrettons fortement cette décision qui permettra l’augmentation des trafics en tout genre (armes, tabac, drogue, alcool …) mais aussi une augmentation de l’insécurité des consommateurs (médicaments sur internet, jouets …)
Avec la cour d’Appel d’Agen menacée elle aussi de disparition, notre département rural déjà pauvre, voit ses services au public se restreindre de plus en plus.
Mais toutes ces informations n’ont été que très peu relayées auprès du grand public, c’est dommage.
J’ai proposé une motion qui a été votée à l’unanimité par le Conseil municipal du Passage d’Agen. J’ai soutenu, je soutiens et je soutiendrai jusqu’au bout le service des Douanes d’Agen.

Corinne GRIFFOND

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s