EAU : Prix unique et travaux programmés


L’Agglo d’Agen l’avait annoncé, elle souhaitait un prix unique de l’eau pour tout le territoire. Pour arriver à ce résultat, le conseil communautaire avait délibéré afin d’engager une procédure de délégation de service public pour l’ensemble des communes et avoir un gestionnaire unique eau et assainissement pour le territoire.
Le tarif unique du prix de l’eau pour les 31 communes de l’agglomération sera donc une réalité à partir du 1 er janvier 2019.
La SAUR, délégataire de service public choisie par l’Agglo d’Agen nous facturera l’eau et l’assainissement pour un prix total de 4,13 € le M3.
Pour les usagers du Passage d’Agen cela représente une baisse d’environ 10% de notre facture annuelle.
Pour accompagner cette baisse, la SAUR, qui devient « EAU de Garonne » pour l’Agenais s’engage à faire des travaux conséquents.
La reconstruction de l’usine de Sérignac est programmée pour un montant de 6 millions d’euros, dans le même temps un regard particulier sera porté sur les usines de Sigoizac, Rouquet et Lacapelette car l’approvisionnement de l’Agglomération est assuré par l’ensemble de ces sites.
L’objectif affiché de cette nouvelle entité « Eau de Garonne » est, en même temps, d’économiser près de 12 millions de M3 d’eau cela représente près de 30% des fuites aujourd’hui constatées entre le pompage et la mise en distribution. Cela nécessitera donc d’autres travaux sur le réseau.
Evidemment chacun d’entre nous pourra aussi à son niveau engager une chasse au « Gaspi » car notre ressource en eau doit être préservée.
Dans son organisation, afin d’être au plus près du client, Eau de Garonne prévoit aussi l’installation de son siège régional au Technopôle Agen Garonne à Ste Colombe d’ici 2 à 3 ans. En attendant un accueil clientèle sera installé à Agen, et un bus itinérant ainsi qu’une plateforme téléphonique seront opérationnels pour répondre à toutes les questions.
En parallèle, un comité des usagers sera créé et un référent par municipalité sera nommé.
C’est sur la base de l’ensemble de ces engagements que le contrat entre Eau de Garonne et l’Agglo d’Agen a été signé.
Il est bien évident que Le Passage, tout comme les autres municipalités du territoire, n’aurait jamais pu obtenir de tels résultats sur une négociation en solitaire, et que c’est bien la représentation de chacune de ces communes dans l’Agglomération qui a permis ce contrat.
Nous saluons le travail fourni et le résultat obtenu dans l’intérêt collectif. C’est un mieux évident pour le consommateur et nous serons attentifs à ce que tous les termes du contrat soient respectés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s