Le Président de la République et le Gouvernement ont souhaité mettre en place « Un Grand Débat National » afin que tous les citoyens puissent s’exprimer dans le cadre d’une démocratie de proximité.
Cette proposition de Grand Débat vient à la suite du mouvement des Gilets Jaunes qui est présent dans notre pays depuis la mi-novembre 2018.
Je trouve que c’est une très bonne chose que l’on nous donne la parole. Jamais cela ne s’est fait dans notre pays.
C’est d’ailleurs une nouvelle qui est plutôt bien appréhendée par nos concitoyens puisque majoritairement les sondages font apparaître qu’il y aura une forte participation. Déjà 24 h après la mise en ligne du portail internet plus de 100 000 contributions étaient recensées, au 1er février plus de 3000 réunions sont programmées et inscrites sur le site du Grand Débat National.
L’organisation de ce type de réunion est cadrée, les animateurs de débat ne sont pas là pour donner des réponses mais pour prendre en note les réflexions et les propositions des participants et les faire remonter(seuls les législateurs et le gouvernement pourront répondre après avoir pris en compte les propositions des citoyens à l’issue des débats).
Les questions sont classées dans 4 thématiques mais n’empêchent nullement de s’exprimer au-delà.
Dans ce contexte, l’idée que des associations ou des citoyens puissent s’emparer de ces sujets afin de mettre en place des débats me semble très intéressante.
C’est pourquoi je participerai aux débats proposés car sur la fiscalité ou les institutions, la transition écologique ainsi que sur la démocratie, j’ai des choses à dire en tant que citoyenne de mon pays.
Je serai présente au débat organisé par Confluences 47 et animé par Pascal Bricout et Bertrand Girardi qui aura lieu le 7 février à 18h30 au Centre Culturel du Passage et je partage avec vous cette vidéo qui annonce la rencontre.
http://www.passageinfos.fr/LE_PASSAGE/REPORTAGE_2019/JANVIER_2.html