Petit Bleu du 22/09/2012. La mission locale: 20 ans au service des jeunes

La Mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent existe depuis 20 ans. Elle œuvre pour l’emploi des jeunes, leur logement, leur santé, leurs loisirs.

Ce n’est pas une agence pour l’emploi, ni pour l’immobilier, ni même pour les services médicaux… c’est un peu tout en un même lieu. Le 2 juin 1992, cette association voyait le jour. Elle concernait des jeunes de l’Agenais au tout début, puis de l’Albret un an plus tard et à présent, du Confluent. Son fonctionnement est basé sur le volontariat, les jeunes ne doivent pas «pointer», comme au Pôle Emploi.

L’aide à la recherche d’emploi n’est plus la seule préoccupation des employés de la Mission locale, au nombre de 26 actuellement. Ils œuvrent donc dans de nombreux domaines qui préoccupent les jeunes, le logement, la prévention, la santé.

Hier tout l’après-midi, les jeunes concernés mais aussi les parents, tous les visiteurs qui le souhaitaient, ont participé à la journée célébrant les 20 ans d’existence, qui s’est terminée par un repas et une soirée animée.

Les jeunes talents étaient à l’honneur ; Sarah, prothésiste ongulaire ; Matias, DJ ; Gloria, coiffeuse ; Dylan, pâtissier ; Noëlle, maquilleuse. Chacun présentait sa spécialité. Au stand du service logement, on expliquait comment faire des économies d’énergie, construire son budget. Au Point relais santé, on présentait la lutte antitabac, le Planning familial, le centre d’examens de santé. Au service Emploi, on informait sur le droit du travail, on présentait des offres. À celui de la mobilité internationale, les échanges fusaient. La Mission locale propose de partir en Europe (l’an dernier à Madagascar), notamment en Irlande, Islande, Allemagne et Royaume-Uni. Des stages sont proposés dans des entreprises européennes afin d’enrichir ses expériences, de renforcer ses connaissances linguistiques.

La Mission locale pour l’Agenais, l’Albret et le Confluent est présidée par Corinne Griffond depuis 2008 et dirigé par Olivier Paillaud depuis l’an 2000. Elle est située au 70, bd Sylvain-Dumon à Agen, tél. 05 53 47 23 32 http://www.missionlocaleagen.org

Le Petit Bleu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s