Une salle de spectacles au Passage : Poursuivre la réflexion ?

L’étude de faisabilité de la salle de spectacles voulue par la majorité du Conseil municipal nous a été présentée par la SEM 47.

Cet équipement d’une surface de 500 m2 pour 250 places assises représentera un investissement de 1 565 000 € toutes dépenses confondues.

Présenté comme une « salle culturelle » ce projet aurait 2 vocations :

  1. Être un lieu fédérateur des projets locaux de la rive gauche (avec un animateur spécialement dédié)
  2. Être une tête de gondole des spectacles de l’Agglo

Pour nous plusieurs questions se posent que nous partageons avec vous :

  • Qui peut raisonnablement penser que Le Passage peut être « la tête de gondole des spectacles de l’Agglo » alors que le centre de congrès d’Agen rayonne sur tout le département et dispose de différentes infrastructures modulables lui permettant d’accueillir des spectacles et autres congrès très diversifiés de 250 à 2 000 places?
  • Avons-nous un vrai projet culturel qui justifie la construction d’un tel équipement coûteux pour les finances de la ville ?
  • Cet équipement se situerait à côté du centre culturel impactant ainsi la capacité de stationnement actuelle. Or, faute de parkings suffisants, les deux salles ne pourraient pas fonctionner au même moment.
  • S’il est exact qu’il n’y a pas de salle de spectacles rive gauche, pourquoi ne pas avoir réfléchi à un projet culturel avec les autres villes concernées (Estillac, Brax, Roquefort …) pour, ensuite, envisager un équipement plus important sur un terrain plus grand,  plus propice à cette construction  et en partager les coûts?
  • Après avoir présenté son projet le maire du Passage envisage d’aller voir ses collègues. Croyez-vous que les maires des communes voisines accepteront de participer financièrement s’ils n’ont pas été associés à la conception du projet ?
  • Construire le bâtiment est une chose, le faire vivre en est une autre. Savez-vous qu’une telle salle à vocation culturelle coûtera entre 200 000 et 250 000 € par an en frais de fonctionnement ? Savez-vous que chaque spectacle devra être subventionné par la Mairie car 250 spectateurs ne suffiront pas pour en amortir les coûts.
  • Quelle est la valeur ajoutée d’une telle construction, alors qu’aujourd’hui nous avons un centre culturel et la salle de Rosette qui disposent chacun de presque autant de places que ce futur équipement ?
  • N’y a-t-il pas d’autres priorités et quel est le réel besoin de la Commune? Comme par exemple rénover et aménager la salle de Rosette en véritable salle des fêtes offrant ainsi aux habitants Passageois la possibilité de réserver un équipement adapté pour les manifestations familiales type mariage?

Même si nous sommes d’accord sur les constats : contraintes PPRI  et absence de salle de spectacles rive gauche, ce projet nous semble peu réfléchi et, malgré les affirmations du maire sur sa réalisation finale en 2020, nous espérons qu’il fera l’objet d’un travail plus approfondi en concertation avec les autres communes, voir avec l’agglomération elle-même.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s