REHABILITATION DU SEUIL DE BEAUREGARD.

Voici un sujet extraordinaire, avec un impact important pour notre commune du Passage et de l’agglomération. Quelle est la position de notre maire pour ce dossier porté par l’Association qui lutte contre la destruction du seuil existant ?
Ce projet est important pour nous Passageois, car il permettrait un développement touristique avec aménagement des berges, développement aquatique (poissons) ainsi qu’un potentiel revenu.
Comment ne pas s’interroger sur ce sujet !?
Nous parlons ici d’un « seuil », et non d’un barrage. La différence est importante car un seuil permet l’écoulement continu de la Garonne, contrairement à un barrage.
Je vous invite à voir la vidéo de présentation, très claire en explication, directement sur Facebook en suivant le lien : https://www.facebook.com/167088950811078/videos/167641714089135/?t=45
Visible également sur le site de l’agglomération
Impact positif :
• Pas d’engagement de dépense de 1,5 Million d’euros qui correspond à la destruction du seuil existant pour un coût inutile car la nature, si elle veut détruire, le fera sans l’aide de l’homme !
• Développement des poissons : Réserve d’eau douce suffisante pour permettre le développement / retour des poissons (à ce jour, désert halieutique, le silure seul y prolifère, carnassier dévorant nos brochets, aloses, saumon anguille etc…) .Permet le passage, dans les deux sens, de tous les poissons
• Eau douce : Il est de notoriété publique que l’eau sera, pour nos générations futures, l’objet de tous les combats et la Garonne passe à nos pieds ! Maintien d’un stock d’eau douce pour permettre l’approvisionnement continu de l’agglomération.
• Energie : les régions et départements ont des objectifs de création, à hauteur de 20% de leur consommation en électricité renouvelable d’ici 2020…. Le projet hydro-électrique 100% naturel permettra de fournir l’équivalent en consommation d’environ 4000 logements par an ! Et la Garonne passe à nos pieds !
• Turbine électrique, relevable pour maintenance, avec débit de 26,5 M3 seconde, rotation lente (les poissons passent au travers)
• Passage des alluvions
• Passerelle pour piétons (submersible en cas de cru)
• Aménagement des berges/tourisme
Impact négatif :
• Investissement de 12 Millions d’euros…. Amorti sur 10 ans par la production électrique
• ????
N’hésitez pas à nous contacter Facebook Messenger …. La discussion est ouverte, et tous les soutiens sont les bienvenus.
Pascal Bricout

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s