Les membres du futur Conseil de maison. (photo émilie drouinaud)
Le centre social de centre-ville veut se doter d’une nouvelle instance consultative, composée d’usagers, d’habitants et de représentants d’association qui aurait des missions multiples : le Conseil de maison. Une formule un peu alambiquée pour désigner un lieu où échanger les informations, organiser des débats thématiques et porter des projets. « Le Conseil de maison est différent du conseil de quartier, a précisé Corinne Griffond. Le Conseil de maison contribue à l’émergence de projets socioculturels et garantit un dialogue constant entre habitants du centre-ville, les professionnels du centre social, des dirigeants associatifs ou encore les élus des instances de décision du centre social. »
Parmi les acteurs de ce conseil, dont le mode de fonctionnement sera défini le 16 octobre, des représentants de Sos Surendettement notamment. « Cette instance va nous permettre de nous confronter avec d’autres associations, de partager nos expériences dans nos démarches pour aider les gens que nous accueillons à se structurer », a indiqué Patrick Ferré.
Notion de partenariat
« De fait, cela va nous permettre de développer la notion de partenariat entre les associations, d’insister sur les complémentarités », évoquera la responsable de l’association Alizée. « Moi je suis venue pour découvrir tout ce qui se passe ici et tout ce qu’il est possible d’envisager », soulignera une habitante. « Les usagers du centre social du centre social du centre-ville en sont aussi les premiers acteurs », s’est félicitée Corinne Griffond pour conclure.